Pneus saisons

Soyez prêt pour chaque saison

Chaque saison apporte ses propres risques en matière de conduite. Préparez votre véhicule pour chaque saison pour bénéficier d'une conduite agréable tout au long de l'année, quelle que soit la météo.

Soyez prêt pour tous les types de temps

Si vous prévoyez un long déplacement, vérifiez vos pneus avant de partir. Vérifiez la profondeur des sculptures de la bande de roulement (le minimum légal est de 1,6 mm) et la pression de vos pneus. N'oubliez pas de vérifier aussi votre roue de secours.

Dans certains pays, il est obligatoire de conserver en permanence une trousse de secours et des triangles d'avertissement dans le véhicule. Il est également important de disposer d'un kit d'urgence comprenant des fusées lumineuses, une bouteille d'eau, des câbles de démarrage, une couverture, une veste haute visibilité, des serviettes en papier, une lampe torche, un chargeur de téléphone portable pour voiture et du liquide lave-glace. Si votre région est soumise à des conditions extrêmes de neige ou de froid, conservez également quelques vêtements de rechange et des couvertures supplémentaires dans votre voiture. Votre association automobile locale peut vous donner des informations sur la législation en vigueur en la matière.

Driving in summer

Conduite en été

Développez une simple habitude d'entretien et prenez quelques précautions et vous serez prêt à relever quasiment tous les défis de la conduite en été.

Swap your winter tires for summer ones

Remplacez vos pneus hiver par des pneus été

Si vous changez vos pneus selon les saisons, retirez vos pneus hiver et montez vos pneus été une fois que les températures moyennes dépassent régulièrement 10 °C. Vos pneus été sont conçus pour offrir des performances optimales sur les chaussées sèches et humides par temps doux. Une fois que vous avez démonté vos pneus hiver, assurez-vous de les stocker correctement. Ils doivent être stockés sur leurs côtés et conservés dans des sacs de stockage spéciaux. Votre revendeur pourra peut-être vous aider en matière de stockage hors saison.

Maintain fluid levels

Maintenez les niveaux de liquides

Il est important de maintenir les liquides de votre véhicule aux niveaux appropriés. Vous pouvez même envisager d'utiliser une huile légèrement plus épaisse pour l'été, qui peut mieux résister à la chaleur.

Effectuez des contrôles réguliers du liquide de lave-glace, du liquide de refroidissement et du liquide de frein.

Keep the correct tire pressure

Maintenez une pression de gonflage des pneus correcte

Par temps chaud, vos pneus perdent de la pression, deux fois plus vite en été qu'en hiver. Assurez-vous devérifier la pression de gonflage de vos pneus plus souvent en fonction de l'augmentation de la température.

Des pneus sous-gonflés génèrent plus de chaleur en roulant. Une telle conduite réduit votre économie de carburant.

Check your battery life

Vérifiez la durée de vie de votre batterie.

Les températures estivales peuvent affecter votre batterie, surtout si elle n'est pas neuve. Il est recommandé de la faire contrôler par un professionnel. Il peut suffire de la recharger, ou il est peut-être temps de la remplacer.

Prepare for challenging weather

Préparez-vous aux intempéries

Mais le mauvais temps existe aussi en été. Fortes pluies, brouillard, vents forts, voire conditions météo extrêmes comme des ouragans et des tornades peuvent être le lot des mois plus chauds. Préparez-vous à maîtriser les dérapages et apprenez à tenir la direction en cas de vents forts.

Driving in winter

Conduite en hiver

Si vous vous préparez pour l'hiver et les éventuelles situations d'urgence avant que les températures ne commencent à chuter, vous pourrez bénéficier d'une conduite agréable durant les mois les plus froids. Même si vos hivers sont trop doux pour le verglas et la neige, il est recommandé de toujours être prêt en cas d'urgence.

Fit winter tires

Installation de pneus hiver

Il est conseillé d'utiliser un train de pneus hiver dédiés si les chutes de neige sont substantielles dans votre région ou si les températures chutent souvent en dessous de 7 °C l'hiver. Les pneus été sont moins adaptés aux routes d'hiver et les pneus hiver peuvent améliorer les performances de votre véhicule durant les mois les plus froids.

Check brakes, defroster, and heater

Vérifiez les freins, le dégivreur et le chauffage.

Les performances de vos freins sont essentielles tout au long de l'année, et en particulier durant les mois les plus froids. Assurez-vous de vérifier vos freins avant de prendre la route en hiver. Préparez-vous aux matins froids en contrôlant le dégivreur et le chauffage de votre véhicule.

Maintain antifreeze and wiper fluid levels

Maintenez des niveaux d'antigel et de liquide de lave-glace corrects.

Veillez à utiliser un liquide de lave-glace adapté à la saison d'hiver et assurez-vous que son niveau soit suffisant. Il est recommandé d'installer une nouvelle paire de balais d'essuie-glace avant que l'hiver ne commence, pour être prêt à dégager la glace et la neige du pare-brise. Assurez le bon fonctionnement de votre circuit de refroidissement en contrôlant l'antigel. Le circuit doit contenir un mélange à 50/50 d'eau et d'antigel. Faites faire une vérification chez votre garagiste ou achetez un kit de test.

Change to winter grade oil

Passez à une huile moteur hiver

L'huile plus épaisse que vous utilisez peut-être en été est moins adaptée en hiver. Vous pouvez obtenir une huile moteur hiver qui facilitera les démarrages à froid les matins d'hiver. Changez votre huile avant les chutes de températures.

Give your vehicle a rinse

Rincez votre véhicule

Les conditions routières hivernales sont sécurisées grâce au sel et à des produits chimiques, mais ces produits peuvent corroder votre véhicule avec le temps. Vous devrez aussi maintenir la visibilité en gardant le pare-brise et les vitres propres. Lavez votre véhicule régulièrement, surtout si vous commencez à remarquer une accumulation.

Drive safely and slow down

Conduisez en toute sécurité et ralentissez

Allouez plus de temps pour chaque déplacement pour pouvoir conduire plus lentement sur les routes glissantes ou par mauvais temps. Il est important de laisser aux autres véhicules beaucoup de place sur la route. Ne vous approchez donc pas trop du véhicule devant vous. Même les routes bien entretenues peuvent être verglacées et enneigées. Apprenez-donc à gérer les dérapages.