Entretien des pneus

Un professionnel du pneu effectuant une inspection - vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture de vos pneus.

Contrôle de la bande de roulement de vos pneus

Une vérification régulière des bandes de roulement est une partie importante de l'entretien du véhicule. Une usure irrégulière, des dommages et d'autres changements visibles peuvent indiquer des problèmes potentiels avec vos pneus ou votre véhicule. Plus vite vous les détectez, plus vite un professionnel pourra les résoudre. Inspectez vos pneus au moins une fois par mois et avant et après les longs trajets.

Les témoins d'usure de la bande de roulement sont visibles : Les pneus ont des bandes de caoutchouc dur qui ne deviennent visibles que lorsque la bande de roulement du pneu s'est usée au-delà d'un certain niveau. Une fois qu'ils sont visibles, il est temps d'acheter un nouveau train de pneus. L'emplacement des témoins d'usure de la bande de roulement est indiqué sur le flanc du pneu.

Votre jauge de profondeur de pneu montre une usure excessive de la bande de roulement : Il peut être utile d'acheter une jauge de profondeur de pneu bon marché pour vérifier que les bandes de roulement de vos pneus sont conformes au minimum légal. Conformément à la législation de l'Union européenne, un pneu doit avoir une profondeur de sculpture d'1,6 mm sur la circonférence pour être considéré adapté à une conduite en toute sécurité. Fulda recommande une profondeur d'au moins 4 mm pour les pneus hiver. Lors du contrôle de la profondeur, veillez à mesurer à la fois l'intérieur et l'extérieur des bandes de roulement.

Vous trouvez des objets logés dans la bande de roulement : De petits objets peuvent venir se loger dans la bande de roulement. Ils ne causent pas toujours des dégâts, mais ils doivent toujours être pris au sérieux. S'ils sont coincés dans la rainure, veillez à les retirer avec précaution. Mais s'il semble qu'un objet a percé le caoutchouc, laissez-le en place et consultez votre garagiste.

Vous notez une usure anormale sur l'extérieur du pneu : Le profil d'usure de vos pneus peut indiquer des problèmes de pression de gonflage. Si les pneus sont usés sur leurs bords, vérifiez la pression de gonflage de vos pneus et inspectez-les pour détecter toute fuite éventuelle. Les pneus se dégonflent naturellement (et deux fois plus l'été), mais si vous conduisez sur des pneus sous-gonflés, vous utiliserez plus de carburant et augmenterez les risques d'accidents. Si vous remarquez que seuls les pneus avant montrent des bords usés, il est possible que vous preniez les courbes et les virages trop rapidement.

Les pneus sont usés au centre de la bande de roulement : Une usure anormale au centre de la bande de roulement peut indiquer que les pneus sont trop gonflés. Un gonflage excessif peut augmenter le risque d'éclatement du pneu. Il est important de gonfler vos pneus conformément aux spécifications du fabricant. Utilisez un manomètre et dégonflez les pneus jusqu'à atteindre le niveau spécifié.

L'usure de la bande de roulement est inégale sur un seul pneu : Le profil d'usure indique parfois la présence de problèmes au niveau de votre véhicule. Les zones d'usure irrégulière ou lisses peuvent indiquer qu'il est temps de procéder à l'équilibrage ou à l'alignement des roues. La présence de zones lisses peut aussi indiquer que les amortisseurs sont usés. Si vous notez de tels signes d'usure, demandez à votre revendeur ou à votre garagiste de réaliser un diagnostic.

Les pneus ne s'usent pas uniformément : L'avant de votre véhicule assure la majorité de l'effort de direction, de sorte que les pneus avant s'usent plus rapidement que les pneus arrière. Mais si vous pensez que vos pneus avant ou arrière s'usent plus que prévu, il est recommandé de faire vérifier la suspension par un professionnel. Si l'usure est supérieure sur un côté du véhicule, renseignez-vous pour savoir s'il est temps de procéder à un alignement.

Les bords des pneus présentent un profil en dents de scie : C'est un autre signe qu'un alignement peut être requis. Une apparence en dents de scie ou biseautée autour des bords des pneus est généralement causée par un frottement erratique sur la route. Consultez votre revendeur spécialiste ou votre garagiste.