Maintenir une pression de gonflage correcte du pneu

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus pour une conduite plus sûre et une durée de vie des pneus plus longue

Maintenir une pression de gonflage correcte du pneu

Garder le niveau recommandé de pression d'air dans vos pneus optimise leur durée de vie et offre une tenue de route optimale, un excellent freinage et permet d'économiser du carburant. C'est pourquoi contrôler régulièrement la pression est une bonne habitude à prendre.
Tous les pneus perdent de l'air, généralement à un taux d'environ 0,69 bar ou 1 livre par pouce carré (lpc) chaque mois. La perte d'air sera plus rapide si vous faites beaucoup de longs trajets ou si vous conduisez sur des routes irrégulières et avec de lourdes charges, et lorsque les températures sont plus élevées. Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus tous les mois, et d'examiner vos bandes de roulement par la même occasion. Vous trouverez la bonne pression dans le manuel d'entretien de votre voiture ainsi que sur le flanc de chaque pneu.

Vérifiez toujours la pression lorsque les pneus sont froids - conduire réchauffe les pneus, ce qui dilate l'air à l'intérieur et peut rendre la lecture inexacte.

Comment vérifier la pression de gonflage de vos pneus 

  1. Utilisez la jauge de pression sur le compresseur d'air de votre garage, ou achetez-en un dans un magasin d'accessoires auto.
  2. Localisez la valve du pneu et dévissez le capuchon.
  3. Appuyez sur la valve avec la jauge. Vous entendrez un sifflement bref et le manomètre indiquera un résultat.
  4. Notez la pression sur le manomètre et comparez-la à celle recommandée pour vos pneus en bar ou en lpc.
  5. Gonflez ou dégonflez selon le besoin.
  6. Vérifiez de nouveau et ajustez jusqu'à atteindre le niveau de pression recommandé.
  7. Réinstallez les capuchons de valves. 8. Recommencez pour chacun des pneus. Si vous constatez une baisse excessive ou inhabituelle de la pression, cela peut indiquer une fuite ; il vous est alors conseillé de consulter un professionnel.
Si vous constatez une baisse excessive ou inhabituelle de la pression, cela peut indiquer une fuite ; il vous est alors conseillé de consulter un professionnel.