Entretien des pneus

Obtenez des conseils auprès de votre revendeur spécialiste - découvrez les signes qui indiquent que vos pneus doivent être remplacés.

Quand faut-il acheter des pneus neufs ?

Aucun train de pneus ne dure éternellement. Lorsqu'ils sont usés, endommagés ou vieux, il est temps de les remplacer. Notre guide vous permet de déterminer à quel moment les remplacer.

Usure excessive de la bande de roulement : La plupart des pneus ont des bandes de caoutchouc dur qui apparaissent sur vos pneus une fois que les bandes de roulement sont usées et n'assurent plus votre sécurité. Ces témoins d'usure deviennent généralement visibles si la profondeur de sculpture est inférieure à 1,6 mm. Il est également important que l'usure des bandes de roulement soit uniforme. Si vous remarquez que vos pneus s'usent très différemment les uns par rapport aux autres, ou si leur empreinte est très différente, ceci peut indiquer d'autres problèmes au niveau de vos pneus ou de votre véhicule.

Dommages sur les bandes de roulement ou les flancs : Même si vos pneus ne sont pas usés par l'usage ou l'ancienneté, il est déconseillé de conduire sur des pneus endommagés. Les petites fissures dans les flancs sont appelées « craquelures ». Les flancs ne sont pas particulièrement épais, ce qui signifie qu'un flanc craquelé peut entraîner une défaillance du pneu. Si vous remarquez ces fissures, vous devez remplacer les pneus. Il est aussi judicieux d'inspecter votre pneu pour détecter la présence de coupures, de fissures, de bulles et de cloques sur les flancs, épaules et bandes de roulement. Si vous en détectez, il est temps de remplacer les pneus.

Si vous achetez des pneus neufs, vous devez remplacer tout l'ensemble. Si vous ne pouvez pas acheter quatre pneus neufs, veillez à ce que les pneus neufs soient montés sur l'essieu arrière de la voiture, pour en améliorer la traction et la stabilité. Il est également important que vos pneus neufs correspondent à ceux partiellement usés.