Entretien des pneus

Permutation des pneus - faites permuter vos pneus tous les 10 000 à 12 000 km ou tous les six mois.

Permutation des pneus

La permutation des pneus permet d'atteindre une usure uniforme sur tout le train de pneus. Une usure régulière peut contribuer à prolonger la durée de vie des pneus et procurer une tenue de route et une traction équilibrées. La permutation des pneus peut procurer une conduite plus souple lorsqu'elle a lieu régulièrement. Il est recommandé de procéder à une permutation des pneus toutes les deux vidanges d'huile.

Pourquoi est-ce utile de procéder à la permutation des pneus ? Les pneus à l'avant de votre véhicule s'usent généralement plus vite que ceux à l'arrière. Si vous les faites permuter fréquemment, l'usure se produit plus uniformément et la durée de vie de la bande de roulement est optimisée. Il est utile de rappeler que la permutation des pneus ne peut pas corriger les problèmes d'usure causés par un gonflage des pneus inadéquat.

Avec quelle fréquence les pneus doivent-ils être permutés ? Il est recommandé de permuter les pneus toutes les deux vidanges d'huile (environ tous les 10 000 à 12 000 km). Si vous roulez régulièrement à grande vitesse ou sur de longues distances, ou que vous transportez souvent de lourdes charges, la contrainte supplémentaire imposée sur les pneus peut nécessiter une permutation plus fréquente. Procédez à une permutation dès que possible si vous constatez des signes d'usure irrégulière. Si les pneus émettent un bourdonnement lorsque vous conduisez sur une route lisse, il est peut-être temps de procéder à une permutation.

Puis-je procéder moi-même à une permutation des pneus ? Il est important de monter les pneus correctement et nous recommandons donc de vous adresser à votre revendeur ou à un garage. Mais c'est une procédure assez facile à réaliser et il peut être utile de savoir comment procéder, même si vous faites appel à un professionnel. Aucun outil spécial n'est requis, juste un peu d'espace et quelques heures.

Consultez toujours le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les recommandations du fabricant du véhicule.

Il est suggéré de procéder à la permutation des pneus en suivant le modèle indiqué ci-dessous.

Vous ne pouvez permuter les pneus avant et arrière que s'ils ont tous les mêmes dimensions (modèles A-D).

Certains véhicules sont équipés de pneus et de roues de différentes dimensions sur les essieux avant et arrière. Dans ce cas, le modèle E est suggéré (si des pneus non directionnels sont montés).

Lors de la permutation de pneus à sculptures directionnelles, notez toujours la direction des flèches moulées sur le flanc. Ces flèches indiquent le sens de rotation du pneu qui doit être scrupuleusement respecté. Si des pneus directionnels aux dimensions identiques sont utilisés, le modèle A peut être utilisé.

Sur les véhicules qui utilisent des roues ou des pneus directionnels de différentes dimensions avec des déports avant et arrière différents, les pneus directionnels devront être démontés, remontés et rééquilibrés pour assurer une permutation correcte des pneus. Consultez toujours le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les recommandations du fabricant du véhicule.