Comprenez vos pneus

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Fabrication des pneus

Vous savez que votre voiture est un ensemble complexe d'ingénierie, mais rares sont les automobilistes qui réfléchissent vraiment à tout ce qu'il faut pour fabriquer un pneu. Les pneus réagissent à toutes vos manœuvres et à toutes les performances de votre véhicule. Nous expliquons la manière dont ils passent de caoutchouc à la route.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Mélange

Plus de 30 ingrédients entrent dans le mélange de caoutchouc d'un pneu. Différents types de caoutchouc, mastics de renforcement et autres ingrédients sont placés dans des machines appelées mélangeuses Banbury. Ces mélangeuses géantes créent une gomme noire qui est ensuite boudinée en usine.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Boudinage

Le composé de caoutchouc refroidi est envoyé dans une usine pour être coupé en lamelles. D'autres éléments du pneu sont préparés à ce stade. C'est également à ce moment que la structure du pneu est formée, à partir de bandes de caoutchouc découpées en usine.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Assemblage

Cette partie du processus consiste à produire ce que l'on appelle un « pneu cru ». Il est construit dans une grande machine qui insère toutes les pièces aux emplacements appropriés. La plupart de ses composants ayant été ajoutés, le pneu cru ressemble presque à un produit fini. Il est muni du bandage d'acier, de la nappe, de la bande et des éléments textiles.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Vulcanisation

À ce stade, le pneu est vulcanisé et prend sa forme définitive. Il est placé dans une machine de vulcanisation qui compresse toutes les pièces du pneu, crée la bande de roulement et ajoute le marquage des flancs.

Les composants d'un pneu sont assemblés dans une machine qui produit un pneu « cru ».

Inspection

Chaque pneu est soigneusement évalué par des inspecteurs formés. Des machines spéciales conçues pour détecter la moindre imperfection sont également utilisées. Nos ingénieurs du contrôle de la qualité sélectionnent des pneus de façon aléatoire sur la ligne de production et les découpent pour les inspecter de près. En outre, certains pneus sont retirés de la ligne de production et radiographiés individuellement pour détecter toute faiblesse interne. Tous les pneus doivent répondre aux normes strictes de Fulda.

Les composants d'un pneu

Nappe : Le squelette de votre pneu est composé de couches textiles appelées nappes. Les nappes réduisent l'élasticité tout en maintenant la souplesse du pneu. Elles sont généralement constituées de cordes de fibres tissées recouvertes de caoutchouc. Le pneu est renforcé par une couche appelée nappe de carcasse, posée directement sur le revêtement interne du pneu.

Talons : Ils forment le joint étanche entre la jante et le pneu. Ils sont fabriqués en acier tressé haute résistance recouvert de caoutchouc.

Bandage : Couches de fils d'acier tissées recouvertes de caoutchouc et placées autour du pneu. Ces bandages assurent la rigidité du pneu et le renforcent. Pour une durabilité accrue et une meilleure résistance à la perforation, certains modèles de pneus comprennent des cordes en Kevlar.

Flanc : L'extérieur du flanc fournit les informations du fabricant qu'il est nécessaire de connaître. Le flanc lui-même va du talon à la bande de roulement. Cette zone de caoutchouc très épaisse assure la stabilité latérale du pneu.

Épaule : L'épaule d'un pneu a un petit bord biseauté entre la bande de roulement et le flanc. Elle joue un rôle important dans le contrôle en virage.

Bande de roulement : Elle se trouve à l'endroit où le caoutchouc entre en contact avec la route et assure l'adhérence et l'amortissement. La plupart des caractéristiques les plus importantes de votre pneu dépendent du mélange de gomme et de la conception de la bande de roulement.

Rainure et lamelle : Le pneu disperse l'eau grâce aux rainures profondes qui séparent les pavés. Les petites rainures dans les pavés sont appelées lamelles, et elles permettent l'adhérence à la neige et au verglas en hiver.

Rainure : Cette rainure de renfort est utilisée sur certains pneus. Elle s'étend sur le centre du pneu qui est la zone la plus faible du pneu.