Efficacité énergétique et résistance au roulement

Près de 20 % de la consommation de carburant d'un véhicule est due à la résistance au roulement des pneus. C'est la résistance rencontrée par le pneu au contact de la route. Un pneu qui roule bien consomme moins de carburant, car une quantité plus faible d'énergie est dépensée en friction avec la route et en échauffement. 

L'efficacité énergétique est notée selon 7 scores différents, classés de A (meilleure note en efficacité énergétique) à G (moins bonne note en efficacité énergétique). La note D n'est pas utilisée pour les voitures de tourisme.

Avantages

La différence de consommation de carburant entre une voiture dont les pneus sont notés A et une voiture dont les pneus sont notés G peut atteindre 7,5 %. Ceci se traduit par des économies supérieures à 300 € sur toute la durée de vie des pneus.* En choisissant des pneus à bonne efficacité énergétique, vous réduisez en même temps les émissions de CO2 .

Autres facteurs ayant un impact sur la consommation de carburant

Pour obtenir une efficacité énergétique optimale, vérifiez que vos pneus sont gonflés à la pression recommandée. Une faible pression de gonflage accroît la résistance au roulement et modifie l'adhérence. Le poids du véhicule ainsi que le style de conduite influence également la consommation de carburant. Une conduite prenant en compte le point de vue énergétique, ou « éco-conduite », peut grandement réduire la consommation de carburant.

*Basé sur une consommation moyenne de 8 litres/100 km, pour un prix du carburant de 1,50 euro/litre, et une durée de vie moyenne des pneus de 35.000 km

Les valeurs d'étiquette affichées sont fournies à titre indicatif uniquement. Elles peuvent varier en fonction de la gamme/dimension de pneus.