Switzerland FR
Choisir un autre pays

Pneus saisons

Devez-vous acheter des pneus hiver ?

Les pneus été comme les pneus hiver sont des produits hightech. En Suisse il n'y a pas d'obligation légale de monter des pneus hiver. Mais même durant les hivers cléments un pneu spécialement développé pour les conditions climatiques hivernales offre une plus forte adhérence et un meilleur contrôle par temps froid.
En quoi un pneu hiver est-il différent ? En raison des mélanges spéciaux à la silice, utilisés par Fulda pour la bande de roulement, et du dessin de profil doté de "lamelles", c'est-à-dire d'entailles dans les blocs de profil, le démarrage, l'arrêt et la conduite en virage en conditions routières hivernales devient nettement plus facile qu'avec les pneus été. Les pneus hiver modernes disposent d'un dessin de profil qui permet de mieux crocher à la neige respectivement d'évacuer l'eau le plus rapidement possible de la surface de contact.

Comment acheter des pneus hiver

Le nouvel étiquetage des pneumatiques de l'UE n'évaluant pas les caractéristiques de performance en hiver, il est recommandé d'obtenir des conseils indépendants provenant d'une autre source. Les tests indépendants sur les pneus peuvent être utiles dans ce domaine. Les commentaires impartiaux des organismes de test vous aideront à choisir les caractéristiques adaptées à votre véhicule, au climat dans lequel vous vivez et à votre style de conduite. Votre revendeur spécialiste local sera également en mesure de vous aider à examiner vos options et en saura plus sur les produits adaptés à votre région.

Les pneus hiver, été et toutes saisons adhèrent différemment à la route. L'utilisation de pneus différents présentant des caractéristiques ou des bandes de roulements différentes peut en réduire les performances quand vous en avez le plus besoin. Pour une tenue de route optimale, utilisez le même train de pneus sur les quatre roues.

Bien entretenus, vos pneus hiver dureront aussi longtemps que vos pneus été. Rangez-les montés sur la jante, sur leurs flancs (jamais sur leur bande de roulement). Si vous n'avez pas d'endroit où les stocker, demandez à votre revendeur s'il peut vous aider.
Les pneus hiver sont conçus pour vous aider à gérer les routes d'hiver. Ils peuvent vous apporter un grand plaisir de conduite pendant les mois les plus froids, mais vous devez toujours donner la priorité à la sécurité routière. Les pneus hiver peuvent avoir un indice de vitesse inférieur aux pneus été. Vérifiez l'indice de vitesse recommandé de vos pneus et veillez à ne pas le dépasser. Le cas échéant un autocollant doit être apposé dans le champ de vision du conducteur. Votre revendeur spécialiste local vous conseillera volontiers.

Il est recommandé de vérifier régulièrement la pression de gonflage et la profondeur de sculptures des pneus. Le maintien d'une bonne pression de gonflage des pneus vous permet de tirer le meilleur parti de vos pneus. La profondeur des sculptures est importante pour maintenir des performances optimales. Lorsque des pneus hiver sont requis par la loi, il existe généralement une profondeur de sculptures minimale légale. La loi de l'Union européenne exige une profondeur de sculptures minimale d'1,6 mm pour les pneus été. Chez Fulda, nous recommandons une profondeur de sculptures minimale de 4 mm pour les pneus hiver.