Switzerland FR
Choisir un autre pays

Comprenez vos pneus

Entretien de vos pneus

Outre le style de conduite, un entretien régulier de vos pneus et le contrôle de la géométrie de votre véhicule ont une influence importante sur la durée de vie de vos pneus. 

Les pneus s'usent progressivement, de sorte qu'il n'est pas toujours facile de savoir à quel moment ils ne garantissent plus votre sécurité. Prenez ces facteurs en compte et procédez régulièrement à un entretien et à une inspection de vos pneus. Vous pourrez ainsi contrôler l'usure de vos pneus et détecter les dommages avant qu'ils ne causent des problèmes.

Vu que les pneus sont la seule liaison entre le véhicule et la route, il est très important de les contrôler régulièrement. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils pratiques, comment vous pouvez entretenir vous-même vos pneus et quels travaux vous devriez faire exécuter par un atelier spécialisé. 

Vous pouvez réaliser vous-même certaines procédures d'entretien, mais il est important de savoir quand il faut faire appel à un professionnel. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles en matière d'entretien des pneus.

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus pour une conduite plus sûre et une durée de vie des pneus plus longue

La pression de gonflage correcte : prenez l'habitude de contrôler régulièrement la pression sur le pneu froid. Dans cette section nous expliquons comment une pression d'air correcte augmente la sécurité de la conduite et contribue à la durabilité de vos pneus.

Permutation des pneus - faites permuter vos pneus tous les 10 000 à 12 000 km ou tous les six mois.

Permutez vos pneus : Si vous avez monté la même combinaison pneu/roue sur l'essieu avant et arrière, une permutation des roues avant et arrière peut influencer positivement le kilométrage total de vos pneus. Suivant le type de véhicule, nous recommandons de permuter vos pneus tous les 8'000 à 10'000 km (ou tous les six mois) pour assurer une usure régulière. Nous vous expliquons ici ce que vous devez faire.

Un professionnel du pneu effectuant une inspection - vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture de vos pneus.

Inspectez souvent les bandes de roulement : Veillez à la santé de vos pneus en contrôlant régulièrement les profils d'usure des bandes de roulement. Dans cette section, nous expliquons la signification de certains profils d'usure et nous vous aidons à déterminer s'il est temps de consulter un professionnel ou de remplacer vos pneus.

Obtenez des conseils auprès de votre revendeur spécialiste - découvrez les signes qui indiquent que vos pneus doivent être remplacés.

Changement de pneu : Une inspection et un entretien réguliers de vos pneus permettront de prolonger leur durée de vie, mais tous les pneus finissent par s'user. Découvrez à quel moment remplacer vos pneus.