Switzerland FR
Choisir un autre pays

Entretien des pneus

Un professionnel du pneu effectuant une inspection - vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture de vos pneus.

Contrôle de la bande de roulement de vos pneus

Une géométrie bien réglée de votre véhicule et une pression de gonflage correcte contribuent à la longévité de vos pneus. Une vérification régulière des bandes de roulement est une partie importante de l'entretien du véhicule. Une usure irrégulière, des dommages et d'autres changements visibles peuvent indiquer des problèmes potentiels avec vos pneus ou votre véhicule. Plus vite vous les détectez, plus vite un professionnel pourra les résoudre. Inspectez vos pneus au moins une fois par mois et avant et après les longs trajets.

Les témoins d'usure de la bande de roulement sont visibles : Ces bandes de caoutchouc dur ont une hauteur de 1,6 millimètres, ce qui correspond à la profondeur de profil minimale prescrite par le législateur. Une fois que ces témoins deviennent visibles sur la bande de roulement du pneu, il est temps d'acheter un nouveau train de pneus. 

Les pneus montrent une usure excessive sur les épaules : Si vous constatez que vos pneus montrent une usure plus prononcée sur les bords  extérieurs qu'au centre de la bande de roulement, il est possible que vous devriez augmenter la pression de gonflage. Veuillez observer les recommandations du fabricant automobile et vérifiez régulièrement ces valeurs.  

Les pneus sont usés au centre de la bande de roulement : Une usure anormale au centre de la bande de roulement peut indiquer que les pneus sont trop gonflés. Il est important de gonfler vos pneus conformément aux spécifications du fabricant.

L'usure de la bande de roulement est inégale sur un seul pneu : Le profil d'usure indique parfois la présence de problèmes au niveau de votre véhicule. Les zones d'usure irrégulière ou lisses peuvent indiquer qu'il est temps de procéder à l'équilibrage ou à l'alignement des roues. La présence de zones lisses peut aussi indiquer que les amortisseurs sont usés. L'usure irrégulière ne peut plus être compensée. Si vous notez de tels signes d'usure, demandez à votre revendeur ou à votre garagiste de réaliser un diagnostic.

Vous notez une usure anormale sur l'essieu avant et arrière : En raison des différents concepts d'entrainement, qui sont actuellement disponibles sur le marché automobile, il est normal que les deux essieux présentent une usure différente.

Usure en dent de scie aux épaules du pneu : Si vous constatez une usure en dent de scie sur les pavés de profil, il faut partir du principe que la géométrie de votre véhicule est déréglée. Veuillez vous rendre chez votre revendeur spécialisé et laissez mesurer la géométrie de votre véhicule.