Switzerland FR
Choisir un autre pays

Entretien des pneus

Obtenez des conseils auprès de votre revendeur spécialiste - découvrez les signes qui indiquent que vos pneus doivent être remplacés.

Quand faut-il acheter des pneus neufs ?

Comme il a été mentionné dans les chapitres précédents, le kilométrage d'un pneu dépend de nombreux facteurs différents. En effet on ne peut pas appliquer des directives fixes, car chaque pneu est soumis à l'usure ou doit parfois être remplacé prématurément à cause d'un endommagement.

Les pneus sont usées : Aucun train de pneus ne dure éternellement. Lorsqu'ils sont usés, endommagés ou vieux, il est temps de les remplacer. La plupart des pneus ont des bandes de caoutchouc dur qui apparaissent sur vos pneus une fois que les bandes de roulement sont usées et n'assurent plus votre sécurité. Ces témoins d'usure deviennent généralement visibles si la profondeur de sculpture est inférieure à 1,6 mm, ce qui correspond à la profondeur de profil minimale légale. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que ces témoins d'usure, c'est le moment de remplacer le pneu. Important : La profondeur de profil minimale des rainures principales dotées de témoins d'usure ne doit en aucun cas être inférieure à 1,6 millimètres. Pour les pneus d'hiver une profondeur de profil minimale de 4 millimètres est conseillée, d'autant plus que dans certains pays européens voisins cette valeur est prescrite par la loi en tant que limite inférieure pour les pneus d'hiver. 

Dommages visibles sur les bandes de roulement ou les flancs : Vous devriez régulièrement inspecter le profil et les flancs des pneus pour détecter des dommages éventuels.  Afin d'atteindre le meilleur comportement de conduite possible, vous devriez toujours remplacer les quatre pneus en même temps. Si vous changez seulement deux pneus, vous devriez observer que les nouveaux pneus soient montés sur l'essieu arrière, afin d'assurer une meilleure traction et stabilité.