Switzerland FR
Choisir un autre pays

Entretien des pneus

Permutation des pneus - faites permuter vos pneus tous les 10 000 à 12 000 km ou tous les six mois.

Permutation de vos roues complètes

La permutation de vos roues complètes permet d'atteindre une usure uniforme sur tout le train de pneus. Une usure régulière peut contribuer à prolonger la durée de vie des pneus et procurer une tenue de route et une traction équilibrées.

Pourquoi est-ce utile de procéder à la permutation des pneus ? Les pneus à l'avant de votre véhicule s'usent généralement plus vite que ceux à l'arrière. Si vous les faites permuter fréquemment, l'usure se produit plus uniformément et la durée de vie de la bande de roulement est optimisée. Il est utile de rappeler que la permutation des pneus ne peut pas corriger les problèmes d'usure causés par un gonflage des pneus inadéquat.

Avec quelle fréquence les pneus doivent-ils être permutés ? Il est recommandé de permuter les pneus avant chaque saison (environ tous les 8'000 à 10'000 km). Procédez à une permutation dès que possible si vous constatez des signes d'usure irrégulière. Si les pneus émettent un bourdonnement lorsque vous conduisez sur une route lisse, il est peut-être temps de procéder à une permutation.

Puis-je procéder moi-même à une permutation des pneus ? Il est important de monter les pneus correctement et nous recommandons donc de vous adresser à votre revendeur ou à un garage. Mais c'est une procédure assez facile à réaliser et il peut être utile de savoir comment procéder, même si vous faites appel à un professionnel. Aucun outil spécial n'est requis, juste une clé dynamométrique et un peu d'espace. Veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule pour vérifier si le fabricant donne des conseils ou des directives. 

ors de dimensions différentes des pneus et des jantes (déports) sur l'essieu avant et arrière, la permutation n'est pas admissible pour des raisons légales et de sécurité.


Pneus à profil directionnel

Chez les pneus à profil directionnel il faut toujours prendre en compte le sens de rotation indiqué par une flèche sur le flanc. Cela peut éventuellement signifier que les pneus doivent être démontés des jantes. 

Permutation des pneus - faites permuter vos pneus tous les 10 000 à 12 000 km ou tous les six mois.

All Vehicles

All Vehicles

Front-Wheel

Drive Vehicles

Rear and 4 Wheel Drive

Vehicles

Differently Sized

Non-Directional