Switzerland FR
Choisir un autre pays

ÉTIQUETAGE DES PNEUMATIQUES DE L'UNION EUROPÉENNE – PRÉSENTATION

Comme l'étiquette énergétique apposée sur les appareils ménagers, le nouvel étiquetage des pneumatiques de l'UE aide à évaluer les aspects importants liés à la sécurité et au respect de l'environnement d'un pneumatique. 

Informations concernant l'étiquetage des pneumatiques

Depuis novembre 2012, un étiquetage des pneumatiques UE est apposé sous forme d'autocollant sur tous les nouveaux pneus. Tous les revendeurs de pneumatiques sont tenus de fournir ces informations. En Suisse l'étiquetage des pneus ne sera pas introduit. Outre les pneus Fulda, plus de 80 pour cent des pneus pour voitures de tourisme et poids lourds proviennent des pays européens et portent donc cet étiquetage.

Vous pouvez également consulter le classement des pneus Fulda, suivant les notations européennes sur le site web de la marque. (Les valeurs indiquées sur les exemples d'étiquette n'ont qu'un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.)

Près de 20 % de la consommation de carburant d'un véhicule est due à la résistance au roulement des pneus. C'est la résistance rencontrée par le pneu au contact de la route. Un pneu qui roule bien consomme moins de carburant, car une quantité plus faible d'énergie est dépensée en friction avec la route et en échauffement.

L'efficacité énergétique est classée en sept catégories différentes, de A (meilleure catégorie) à G (catégorie la plus basse). La catégorie D n'est pas utilisée pour les voitures de tourisme.

Avantages

La différence de consommation de carburant entre une voiture dont les pneus sont notés A et une voiture dont les pneus sont notés G peut atteindre 7,5 %. Ceci se traduit par des économies supérieures à 350 francs sur toute la durée de vie des pneus.*En choisissant des pneus à bonne efficacité énergétique, vous réduisez en même temps les émissions de CO2.

Autres facteurs ayant un impact sur la consommation de carburant

Pour obtenir une efficacité énergétique optimale, vérifiez que la pression de gonflage des pneus soit correcte. Une faible pression de gonflage accroît la résistance au roulement et modifie l'adhérence sur sol mouillé. Le poids du véhicule ainsi que le style de conduite influencent également la consommation de carburant. Une conduite prenant en compte le point de vue énergétique, ou «éco-conduite», peut grandement réduire la consommation de carburant.

* Basé sur une consommation moyenne de 8 litres/100 km, pour un prix du carburant de 1.80 francs/litres, et une durée de vie moyenne des pneus de 35'000 km

L'adhérence sur sol mouillé est un critère important à prendre en compte lors de l'achat de nouveaux pneus. La note UE est déterminée en mesurant la distance de freinage du pneu sur surface mouillée.

L'adhérence sur sol mouillé est notée sur une échelle de A (plus courte distance de freinage) à F (plus longue distance de freinage).
Les notes D et G ne sont pas utilisées pour les voitures de tourisme.

L'importance de la note d'adhérence sur sol mouillé

Quelques mètres peuvent faire toute la différence en situation d'urgence. Un train de pneus de classe A permet de diminuer la distance de freinage de 30 % par rapport à un train de pneus de classe F. Pour une voiture de tourisme qui freine à fond à 80 km/h, cela représente une distance de freinage plus courte de 18 mètres.*

Remarque : en conduisant, respectez toujours les distances d'arrêt recommandées.

*Mesure selon les méthodes de test expliquées dans l'Ordonnance UE 1222/2009. La distance de freinage dépend en outre des conditions routières et d'autres facteurs.

Les pneus produisent une partie du bruit généré par le véhicule. Le choix de pneus au faible niveau sonore réduit l'impact sur l'environnement.

Le niveau sonore extérieur d'un pneu est exprimé en décibels. Les icônes représentant des ondes sonores sur l'étiquette indiquent si le niveau sonore du pneu est inférieur ou supérieur aux futures limites européennes sur le bruit.

  • Une onde noire : silencieux (3 dB ou plus en dessous du futur seuil européen)
  • Deux ondes noires : moyen (entre le futur seuil européen et 3 dB en dessous)
  • Trois ondes noires : bruyant (au-delà du futur seuil européen)
Le nombre de décibels est important

Une augmentation de quelques décibels seulement représente une différence importante de niveau sonore. En fait, une différence de 3 dB double la quantité de bruit produite par les pneus.