ÉTIQUETAGE DES PNEUMATIQUES DE L'UNION EUROPÉENNE – PRÉSENTATION

À partir de mai 2021, le règlement européen 2020/740 s’applique, ce qui change la façon dont les pneus sont étiquetés. Découvrez plus d’informations sur la signification de l’étiquetage des pneus et sur leur classe énergétique.

Goodyear a travaillé en étroite collaboration avec les institutions européennes sur le nouvel étiquetage des pneus afin de promouvoir l’innovation dans ce secteur et d’aider les consommateurs à prendre des décisions plus éclairées concernant leurs pneus. Nous pensons que le nouvel étiquetage européen des pneus permet aux consommateurs d’obtenir des informations plus pertinentes et faciles à comparer sur les paramètres des pneus, et qu’il aide les clients finaux à prendre des décisions plus éclairées lors de l’achat de pneus. Ce nouvel étiquetage fournit également des informations plus détaillées en ligne, ce qui permet aux consommateurs et aux professionnels de faire le bon choix. Les sections suivantes expliquent plus en détail le fonctionnement de ce nouvel étiquetage.

L’étiquetage des pneus et les classes d’efficacité appliqués dans l’Union européenne ont été repensés et légèrement modifiés, suite à l’application d’une nouvelle échelle. L’ancienne étiquette standard ne présentait que les catégories de résistance au roulement, d’adhérence sur route mouillée et de bruit extérieur de roulement. La nouvelle étiquette contient des informations supplémentaires sur les performances des pneus dans des conditions météo de neige et de verglas. L’échelle des étiquettes qualifiant l’adhérence sur route mouillée et la résistance au roulement comporte maintenant 5 classes au lieu de 7, désignées par les lettres de A à E.

L’efficacité énergétique mesure la résistance au roulement du pneu. Une faible résistance au roulement entraîne une consommation de carburant inférieure, car le pneu a besoin de moins d’énergie pour rouler. L’efficacité énergétique est notée sur une échelle allant de A (meilleure note) à E (note la plus basse).
Saviez-vous que les pneus peuvent représenter jusqu’à 20 % de la consommation de carburant de votre véhicule ? Le choix de pneus ayant une note élevée en matière d’efficacité énergétique vous permettra de parcourir une plus grande distance avec un seul plein et de réduire les émissions de CO2 de votre véhicule. En fonction de la résistance au roulement du pneu, son efficacité énergétique va de la classe A (qui indique la meilleure économie de carburant) à la classe E (qui représente la plus faible économie de carburant). D’une classe à l’autre, la consommation de carburant augmente d’environ 0,1 litre par tranche de 100 km parcourus. Les pneus qui présentent une bonne efficacité énergétique nécessitent moins d’énergie pour rouler. En fin de compte, cela se traduit par une réduction de la consommation de carburant, mais aussi de votre impact sur l’environnement !
Il s’agit de la capacité de freinage du pneu sur une route mouillée. L’adhérence sur route mouillée est notée sur une échelle allant de A (meilleure note) à E (note la plus basse).

Il s’agit de la capacité du pneu à adhérer à la route lorsque celle-ci est mouillée. La qualification européenne se concentre sur un seul aspect de l’adhérence sur route mouillée : les performances de freinage sur route mouillée des pneus. Les notes de performances vont du niveau A au niveau E. Les pneus présentant une adhérence sur toute mouillée élevée s’arrêtent plus rapidement sur chaussée humide lors d’un freinage d’urgence. 

Remarque : en conduisant, respectez toujours les distances de sécurité recommandées.

*Mesures effectuées d’après la méthodologie de test établie dans la réglementation UNECE 117. Les distances de freinage peuvent varier en fonction des conditions de conduite et d’autres facteurs.

Niveau sonore extérieur généré par le pneu, mesuré en décibels. La classe sonore est définie par une valeur comprise entre A (silencieux) et C (bruyant).
La classification des pneus de l’UE tient également compte du bruit extérieur généré par un pneu pendant la conduite. Le choix d’un pneu présentant une bonne note en termes de niveau sonore permet de réduire l’impact de votre conduite sur l’environnement qui l’entoure. Le niveau sonore est associé à la classe A, B ou C. Le bruit de roulement du pneu est mesuré en décibels ; le nombre exact est indiqué dans la partie inférieure de l’étiquette. Les pneus à faible niveau sonore émettent un bruit allant de 67 à 71 dB. Le niveau le plus élevé qualifie des ondes sonores comprises entre 72 et 77 dB. Une augmentation de quelques décibels seulement représente une différence importante en termes de niveau sonore. En fait, une simple différence de 3 dB double le niveau sonore extérieur généré par un pneu.